Si la guerre froide est aujourd’hui réduite à un simple cours dans le cahier des élèves du lycée, sa petite sœur se crée à l’instant. Et pour cause, Poutine vient d’annoncer au monde sa décision de supprimer la limite de production des armes nucléaires en Russie.
Il s’agit là de l’une des choses qui ressortent de son discours à la nation tenu ce 21 février 2023.
Concrètement, Vladimir Poutine a exprimé au peuple de la Russie, que cette dernière ne continuerait pas l’application du New Start, et que, par conséquent, augmenterait sa capacité d’armes nucléaires.
Le New Start, c’est quoi ?
Le New Start est un traité international entre la Russie et les USA. Celui-ci a pour but de réguler la force de frappe nucléaire de ces deux États.
La raison étant que durant la guerre froide, ces deux puissances disposaient d’un arsenal atomique impressionnant.
Aussi, pour éviter le pire, les deux nations se sont prêtées au jeu de gendarmes réciproques. Chacun devant vérifier que l’autre ne dépasse pas le quota fixé, à savoir 1550 chacun.
Malheureusement, les tensions entre les États-Unis et la Russie sont arrivés à un tel niveau que cette dernière a décidé de suspendre l’application du traité et donc de ne plus limiter sa production d’armes nucléaires.
Les propos de la mère patrie étant clairs, il convient maintenant d’attendre la réponse du pays de l’Oncle Sam.
Ne ratez plus une miette de l’Actualité, en vous inscrivant dans notre groupe.
Lire aussi :
Togo : Un homme remis en liberté après avoir détourné 14 millions de Fcfa