Dans les prochains jours, la Russie et un pays africain vont confronter leur savoir dans le domaine footballistique. La confrontation aura lieu en Russie, et c’est le Cameroun qui a envoyé l’invitation.
Le 16 octobre prochain, les Lions Indomptables du Cameroun se rendront au pays de Vladimir Poutine pour un match amical. Cela s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’équipe camerounaise qui participera à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
C’est la première fois que la Russie joue un match amical avec un pays africain, après la sanction de la FIFA. Pour rappel, les Nations Unies, en riposte à l’invasion de l’Ukraine, ont suspendu les clubs et équipes nationales de la Russie. Mais pour Samuel Eto’o, l’initiateur de ce match amical, le sport est au-dessus de la politique. Son initiative est d’ailleurs très acclamée par les Camerounais.
« Jouer un match amical contre la Russie, c’est se positionner diplomatiquement contre l’exclusion de Kremlin dans les forums politiques et supermarchés de la globalisation. C’est aussi critiquer la mesure draconienne qui instrumentalise le sport à des fins de docilisation ou d’isolement de l’ennemi ; et qui fait de la participation aux tournois mondiaux, un moyen de pression politique et de disqualification des athlètes issus des pays en disgrâce ou en rupture comportementale avec l’ordre international tel que perçu par l’occident », a réagi l’analyste socio-politico-sportive Siméon Roland Ekodo Mveng.
Faut-il le préciser, bien avant la Russie, le Cameroun affrontera également le Sénégal. Le match se déroulera le 12 octobre en France. Rigobert Song et ses poulains sont en pleins préparatifs pour remporter ces deux duels.