En Russie, quelques mois après le décès du premier opposant de Poutine, Alexeï Navalny, son épouse se trouve cibler par la justice russe.
En effet, la Russie a émis un mandat d’arrêt contre la veuve de l’opposant Alexeï Navalny mort en prison il y a quelques mois.
Selon le média international Le Monde, Loulia Navalnaïa est accusée de « participation à un groupe extrémiste ».
« Ioulia Borissovna (Navalnaïa) s’est soustraite à l’enquête préliminaire et a donc été inscrite sur la liste des personnes recherchées », a annoncé le service de presse des tribunaux de Moscou sur Telegram.
Moscou a également instruit le placement en détention provisoire par contumace de l’opposant qui, depuis un certain temps, vit en exil.
Ainsi, l’opposante Loulia Navalnaïa et veuve de l’ex l’ennemi numéro un du président russe Vladimir Poutine pourrait faire face à une arrestation si elle revenait en Russie.
La veuve de 47 ans n’a pas hésité à répondre à cette décision des autorités russes. La veuve d’Alexeï Navalny a déclaré que Poutine était un « criminel de guerre ».
« Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison », a réagi Mme Navalnaïa sur X.
Pour rappel, Alexeï Navalny, premier opposant au chef d’État russe, Vladimir Poutine est décédé en février 2024 alors qui était en détention dans une prison en Russie.
Son épouse a par la suite accusé Poutine d’être responsable de la mort de son époux.