Dans une interview accordée le dimanche 24 août 2025 à la chaîne NBC News, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, a défini des conditions pour un retour à la paix en Ukraine, a rapporté plusieurs médias internationaux.
Selon le média international Challenges, le chef de la diplomatie russe a souligné « qu’un certain nombre de pays, dont ceux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, doivent être impliqués dans les garanties de sécurité de l’Ukraine ».
« Et les garants garantiraient la sécurité de l’Ukraine, qui doit être neutre, non-alignée avec aucun bloc militaire et doit être non nucléaire », aurait déclaré le ministre russe.
Sergueï Lavrov est également revenu sur une potentielle intégration de l’Ukraine à l’OTAN.
Sur la question, le Kremlin maintient sa position et demeure ferme.
Comme elle l’a toujours clamé depuis le début, la Russie n’entend pas accepter que Kiev devienne membre de cette alliance des pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Soulignons que ces déclarations du chef de la diplomatie russe interviennent seulement quelques jours après la rencontre historique entre le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine et son homologue des États-Unis, Donald Trump, à Alaska.
La rencontre axée sur la guerre en Ukraine, s’inscrivait dans le cadre des négociations en vue d’un cessez-le-feu à Kiev.
Mais au terme du sommet, aucun accord n’a été signé selon la presse internationale. Le chef d’Etat américain, Donald Trump envisage désormais une rencontre tripartite qui devra réunir le président russe Vladimir Poutine, le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky et Trump lui-même, afin de poursuivre les négociations.