Russie : Moscou déconseille fortement à ses ressortissants de se rendre dans ces deux pays de l’AES

Ce pays membre de la CEDEAO tend la main au Mali, au Niger et au Burkina Faso

Crédit Photo : DW / © Francis Kokoroko/REUTERS; ORTN - Télé Sahel/AFP/Getty; Mikhail Metzel/TASS/picture alliance

Selon les informations rapportées par de nombreux médias, la Russie aurait fortement déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans deux pays africains de l’Alliance des États du Sahel (AES).

En effet, Moscou aurait déconseillé à ses citoyens de se rendre au Mali et au Niger en raison de la situation sécuritaire dans ces pays sahéliens.

Quant à ses ressortissants qui vivent sur le territoire malien et nigérien, les autorités russes appellent à la vigilance.

Il faut dire que la situation sécuritaire dans les deux pays s’est considérablement dégradée. Certaines régions du pays connaissent des attaques terroristes répétées.

La Russie a donc tenu à avertir ces citoyens par rapport à la menace terroriste qui sévit dans ces deux États de l’Afrique sahélienne.

« Nous vous rappelons qu’en raison de la situation sécuritaire difficile et du niveau élevé de la menace terroriste, l’ensemble du territoire du Mali et du Niger est déconseillé aux voyageurs », a indiqué l’ambassade russe au Mali sur sa chaîne Telegram, selon le média APA News.

Selon la représentation russe à Bamako, « la situation est extrêmement dangereuse dans la zone des ‘trois frontières’, dans les régions de Gao, au Mali, et à Tillabéry, au Niger, où l’activité militante est la plus intense.

Il est fortement déconseillé de se rendre dans cette région en raison de la forte probabilité d’attentats terroristes, de vols et d’enlèvements », aurait ajouté l’ambassade selon le média susmentionné.

Cependant, les autorités maliennes et nigériennes ne se sont pas prononcées sur cette sortie de l’ambassade de la Russie.

Par ailleurs, notons que depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir à Bamako et à Niamey, les relations avec Moscou se sont considérablement renforcées.

Rappelons que l’Alliance des Etats du Sahel (AES), comprend le Mali, le Niger et le Burkina Faso.