Au moins 17 personnes ont été blessées le dimanche 12 mai 2024, dans l’effondrement partiel d’un immeuble à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, après une frappe de l’armée de Kiev, a annoncé le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko.
« Dix-sept blessés ont été envoyés dans des centres médicaux« , a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse Ria Novosti.
Le ministère russe de la Défense a précisé, dans un communiqué, que l’armée ukrainienne avait attaqué en fin de matinée « des quartiers résidentiels de la ville de Belgorod ».
C’est la chute d’un des missiles ukrainiens Tochka-U, intercepté par la défense antiaérienne russe, qui a « endommagé » l’immeuble, selon cette source.
Une habitante de l’immeuble, citée par l’agence Ria Novosti, a dit se trouver dans le couloir au moment de l’impact.
« Mon mari était dans la chambre, il n’a pas eu le temps (de s’enfuir, ndlr) », dit-elle. L’homme est touché « à la tête et au visage« , a-t-elle ajouté.
Le bilan pourrait s’alourdir, car une autre partie du toit de l’immeuble concerné s’est effondré, alors même que les sauveteurs étaient à la recherche de survivants dans les décombres, a déclaré le ministère des Situations d’urgence.
Le Comité d’enquête, en charge des principales investigations en Russie, a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Plus tôt, Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod, régulièrement visée par des frappes ukrainiennes, avait diffusé sur Telegram une vidéo montrant un pan entier d’un immeuble effondré sur lui-même, laissant un trou béant dans le bâtiment.
« Toute l’entrée, du dixième au rez-de-chaussée, s’est effondrée« , a-t-il écrit, dénonçant « des bombardements massifs » de l’armée ukrainienne.
Située près de la frontière avec l’Ukraine, Belgorod est régulièrement visée par des attaques de drones explosifs et de missiles ukrainiens, Kiev disant agir ainsi en réponse aux bombardements quotidiens des forces russes sur les villes d’Ukraine depuis plus de deux ans.
Le 30 décembre 2023, la ville de Belgorod avait été frappée par l’attaque la plus meurtrière (25 morts et une centaine de blessés) sur le sol russe depuis le début de l’assaut de Moscou contre son voisin ukrainien en février 2022.
Avec AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok