Russie : le président Vladimir Poutine rencontre pour la première fois ce chef d’État africain

compétitions Russie

Crédits photo : Europe1

Le président russe Vladimir Poutine a accordé une audience au chef de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby, mercredi 24 janvier à Moscou. C’est d’ailleurs la première fois que le Président tchadien rencontre son homologue russe.

Au menu des discussions, un rapprochement stratégique visant à étendre l’influence du Kremlin en Afrique, et notamment au Sahel.

Qualifiant le Tchad de « pays frère », Déby entendait « renforcer les relations bilatérales » avec cette visite historique.

De son côté, Poutine a salué les « relations stables » entre les deux pays, promettant que la Russie contribuerait « par tous les moyens » à la stabilité du régime tchadien.

Un partenariat stratégique en gestation entre Poutine et Déby

Ces déclarations enthousiastes dissimulent en fait des enjeux géopolitiques cruciaux pour Moscou.

En quête de relais d’influence sur le continent africain, le Kremlin mise sur des pays autoritaires en manque de légitimité, comme le Tchad.

L’idée est de supplanter progressivement la France, dont l’emprise sécuritaire au Sahel s’effrite depuis son départ contraint du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Le Tchad, pilier de la lutte antidjihadiste dans la région, était justement le dernier allié solide de Paris. D’où l’intérêt de Poutine à embrasser la cause du général Déby.

Moyennant un soutien politique et militaire, ce partenariat stratégique offrirait à la Russie une tête de pont inespérée en Afrique centrale. De quoi étendre son influence face aux Occidentaux.

Pour l’homme fort de N’Djamena, fraîchement adoubé par Poutine, l’enjeu sera désormais de concrétiser sa promesse d’élections.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.