Une femme a été condamnée mercredi à huit jours de détention par un tribunal russe pour avoir écrit « Non à la guerre » sur son bulletin de vote à la présidentielle, qui a abouti à la réelection de Vladimir Poutine.
Cette femme « a pris un bulletin de vote et a écrit Non à la guerre au verso avec un marqueur rouge, après quoi elle a placé le bulletin dans l’urne », a indiqué dans un communiqué le tribunal du district de Dzerjinsk de Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays.
La cour a estimé que la prévenue a de cette manière « dégradé la propriété de l’État et discrédité les forces armées russes » et l’a condamnée à une amende de 40.000 roubles (environ 400 euros) et huit jours de détention administrative.
Vladimir Poutine a été réélu dimanche avec un très large score qui a été dénoncé comme « sans lien avec la réalité » par l’opposition en exil.
Les partisans de l’opposition ont néanmoins réussi à se montrer en se rassemblant au même moment, dimanche à midi, dans les bureaux de vote, ce qui a conduit à de longues queues à certains endroits, notamment devant les ambassades russes à l’étranger.
D’autres ont invalidé leur bulletin de vote en écrivant surtout dessus le nom de l’opposant Alexeï Navalny, mort en prison en février.
Selon l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression, 119 personnes ont été arrêtées pour diverses actions de protestation lors de la présidentielle russe.
© AVEC AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.