Le mardi 17 décembre 2024, en Russie, un haut responsable de l’armée a été tué par une bombe cachée près d’un immeuble résidentiel dans le sud-est de Moscou.
Il s’agissait d’Igor Kirillov le plus haut responsable militaire russe, âgé de 54 ans. Il a été tué alors qu’il quittait son bureau.
Il n’est pas le seul à avoir péri dans cet attentat meurtrier. Son assistant a également été tué.
Selon les explications du média international Le Figaro, « il était 6 heures du matin sur l’avenue Ryazanski, dans le sud-est de Moscou, lorsque le lieutenant-général Igor Kirillov, 54 ans, sortant de son immeuble et salué par son chauffeur, Ilya Polikarpov, s’apprêtait à monter dans sa Toyota de service. Soudain, une « très forte explosion », comme témoigneront les habitants du voisinage.
La déflagration, provoquée par une bombe de trois cents grammes de TNT accrochée au guidon d’une trottinette électrique et déclenchée à distance, provoque la mort instantanée des deux hommes ».
Notons que cet attentat intervient un jour après que les services de sécurité ukrainiens aient porté des accusations criminelles contre sa personne.
D’ailleurs, selon France 24, l’Ukraine a revendiqué l’assassinat de ce haut responsable de l’armée russe.
À en croire France 24, une source sécuritaire ukrainienne aurait affirmé qu’Igor Kirillov « avait été tué par les services de sécurité ukrainiens dans le cadre d’une opération spéciale à Moscou », la capitale de la Fédération de Russie.
« Un engin explosif déposé dans une trottinette garée près de l’entrée d’un immeuble résidentiel a été activé le 17 décembre dans la matinée sur l’avenue Riazanski à Moscou », a fait savoir le comité dans un communiqué.
« Le commandant des forces russes de défense radionucléaire, chimique et biologique, Igor Kirillov, et son assistant ont été tués » à la suite de l’explosion, d’après la même source.