Russie : Ceferin prend une décision pour le retour du pays dans le football

Russie Ceferin prend une décision pour le retour du pays dans le football

Crédit Photo : DR

La Russie avait été bannie du football mondial par Ceferin et Gianni Infantino en 2022 suite au conflit avec l’Ukraine. Mais la situation semble évoluer vers un retour du pays.

À l’occasion du récent congrès de l’UEFA à Belgrade le patron de ladite institution, Aleksander Ceferin, s’est prononcé sur la réhabilitation de la Russie.

“Je l’ai dit à mainte reprise, mais je vais le répéter. Quand le conflit militaire prendra fin, la Russie sera de retour”, a-t-il déclaré avec fermeté.

Il est donc hors de question d’autoriser les clubs russes à participer aux différentes compétitions de l’UEFA avant la fin de la guerre qui oppose le Kremlin à l’Ukraine. Aleksander Ceferin est rejoint dans ce sens par le boss de la FIFA.

En effet, Gianni Infantino s’était également exprimé à propos d’un possible retour de la Russie dans les compétitions de la FIFA.

“Alors que des discussions sont en cours pour la paix en Ukraine, j’espère que nous pourrons bientôt passer à l’étape suivante. Et réintégrer la Russie dans le paysage footballistique parce que cela voudrait dire que tout est résolu”, a-t-il aussi assuré.

Football : la balle est dans le camp de la Russie

La Sbornaïa (équipe nationale de la Russie) pourrait bientôt faire son grand retour. Même son de cloche pour les clubs russes qui ont l’habitude d’animer la scène européenne.

Cela ne dépendra seulement que de la volonté de Vladimir Poutine à trouver un accord de paix avec son homologue ukrainien. Les discussions sont en cours et semblent aller dans le bon sens.

Notons que cette éviction de la Sbornaïa ainsi que des clubs russe de la scène du football mondial découle des sanctions infligées au pays suite à l’invasion de l’Ukraine par l’Armée rouge.

Depuis le début des hostilités, les athlètes russes ont également été éjectés des mondiaux et des compétitions olympiques. Pour competir, d’autres ont été obligés de s’inscrire sans drapeau.

Quant à l’équipe nationale de football, elle n’a pas disputé la Coupe du Monde 2022 ni l’Euro 2024. La Sbornaïa est également disqualifiée de la Coupe du Monde 2026.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp