Le Burkina Faso n’a pas tardé à réagir à l’attaque terroriste dont a été victime la Russie dans la soirée du vendredi 22 mars. Dans un communiqué, le gouvernement burkinabè a premièrement condamné cet acte, la qualifiant de « lâche et barbare ».
« Le Gouvernement burkinabè a appris avec consternation l’attaque lâche et barbare perpétrée ce 22 mars 2024, dans une salle de spectacle à Moscou, en Russie.
Le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble et inhumain qui a coûté la vie à d’innocents citoyens et blessé de nombreux autres« , a indiqué le communiqué.
Par la suite, le gouvernement du Burkina Faso a manifesté son soutien à la Russie. Ceci, tout en souhaitant que les auteurs de ce crime répondent de leurs actes.
« Le Gouvernement du Burkina Faso exprime sa compassion et ses sincères condoléances aux familles des victimes, au Gouvernement et à l’ensemble du peuple russe. Il formule le vœu que les auteurs de ces odieux ass@ssinats répondent de leurs actes.
Le Gouvernement et le peuple burkinabè sont solidaires du Gouvernement et du peuple ami de la Fédération de Russie. Ils demeurent engagés à bâtir avec eux et tous les peuples épris de paix et de liberté, un monde débarrassé de la terreur et de la violence aveugle« , a conclu le communiqué.
Faut-il le rappeler, dans la soirée du vendredi 22 mars, des individus armés ont fait irruption dans la salle Crocus City Hall et ont ouvert le feu, tuant ainsi plusieurs personnes.
Pour l’heure, le bilan fait état de 60 morts et plus d’une centaine de blessés. Toujours selon les informations, les individus seraient à un nombre compris entre 2 et 5.
Après avoir tiré sur des innocents, ils ont ensuite déclenché un incendie avant de s’évaporer dans la nature. Suite à l’attaque, les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux pour maîtriser l’incendie.
Par la suite, l’État islamique a réagi à cette attaque terroriste. À travers leurs canaux de propagande, les assaillants se sont réjouis du fait que leurs soldats aient réussi à quitter les lieux sans difficultés.
Selon les informations, après avoir instauré l’état d’urgence, le gouvernement russe a ensuite lancé le plan « Zarya », en ordonnant à tous les militaires (même ceux qui sont en vacances) d’être à leur poste d’arme.
Outre cette réaction, le président Vladimir Poutine n’a fait aucune sortie officielle concernant cette attaque terroriste contre la Russie. Nous y reviendrons.
Pour rester au parfum des actualités d’ici et d’ailleurs, veuillez intégrer notre canal Telegram en cliquant Ici.
Vous pouvez également retrouver toute l’actualité sur notre compte Tiktok.