Un pays d’Afrique envisage de construire un oléoduc pour exporter son pétrole brut, avec l’aide de la Russie. C’est ce qu’a annoncé Main Wall Jong Main, vice-ministre de l’Industrie pétrolière sud-soudanaise, lors de la Semaine russe de l’énergie à Moscou.
Actuellement, le Sud-Soudan exporte son pétrole via le Soudan voisin, en utilisant un oléoduc aboutissant au port soudanais. Mais avec la guerre qui fait rage au Soudan, cet oléoduc est devenu très instable. Le vice-ministre a même déclaré qu’il était « littéralement en feu » actuellement.
Sans possibilité d’exporter son pétrole, le Sud-Soudan se retrouverait dans l’incapacité d’obtenir des revenus vitaux pour son économie. D’où l’intérêt de construire un oléoduc alternatif vers un autre port, celui de Djibouti par exemple.
Le Sud-Soudan souhaite donc s’associer à la Russie pour mener à bien ce projet d’infrastructure stratégique. Les entreprises russes pourraient apporter l’expertise et les financements nécessaires.
Cette annonce intervient lors de la Semaine russe de l’énergie à Moscou. Elle illustre l’intérêt grandissant de la Russie pour l’Afrique dans le secteur énergétique. En aidant le Sud-Soudan, Moscou renforcerait son influence sur ce pays riche en pétrole et fragilisé par les conflits.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Can 2023 : ces deux pays logés dans le même groupe risquent d’annuler leur prochaine confrontation