Les échanges commerciaux de produits agricoles entre la Russie et l’Algérie ont connu une croissance spectaculaire ces derniers mois. Le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev a annoncé que le volume avait doublé (+100%) sur les 9 premiers mois de 2022.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à près de 700 millions de dollars sur cette période. L’Algérie est le troisième partenaire commercial de la Russie en Afrique, avec plus de 2 milliards de dollars d’échanges tous secteurs confondus sur les 8 premiers mois de 2022.
Moscou ambitionne d’accroître encore ses exportations de céréales, viandes et produits laitiers vers ce pays clé du Maghreb. Et les produits algériens sont de plus en plus demandés sur le marché russe.
La Russie a récemment obtenu le feu vert pour exporter de la volaille algérienne. Face aux épisodes de sécheresse, l’Algérie s’est également tournée vers le blé russe, moins cher que le blé français. Les agriculteurs algériens visent aussi le marché russe de la tomate.
Cette croissance spectaculaire du commerce agricole témoigne du renforcement des relations économiques entre Moscou et Alger, partenaires de longue date notamment dans l’armement. Elle reflète aussi leur volonté de réduire leur dépendance aux pays occidentaux.
L’agriculture représente un secteur d’avenir pour approfondir leur coopération. La Russie dispose de larges capacités d’exportation céréalières tandis que l’Algérie offre un marché prometteur grâce à sa forte demande interne.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Le port de ce pays africain suspend les importations des marchandises à destination du Niger