La Russie bat un record et place ses pions sur un nouvel axe commercial appelé à…

La Russie bat un record et place ses pions sur un nouvel axe commercial appelé à…

Crédit photo : mid.ru

La Russie a annoncé un nouveau record pour la Route maritime du Nord en 2024, avec près de 37,8 millions de tonnes de fret transportées, surpassant le précédent record de 1,6 million de tonnes.

L’année a également été marquée par un nombre record de 92 voyages de transit, contribuant à un total de 3 millions de tonnes de fret de transit.

Le succès de la Route maritime du Nord a été soutenu par la flotte de brise-glaces nucléaires, qui a fourni 976 escortes de brise-glace ainsi que des services de support à la navigation et à l’information pour 72 navires.

 Alexey Likhachev, Directeur Général de Rosatom, a souligné l’importance de 2024, année du 65e anniversaire de la flotte de brise-glaces nucléaires, non seulement pour les records de transport de fret mais aussi pour le développement stratégique dans l’Arctique.

En janvier 2024, Rosatom a lancé la construction du brise-glace Leningrad, et en novembre, le lancement du Chukotka a marqué une autre étape importante.

 Ces vaisseaux font partie du projet 22220, un programme de construction de brise-glaces à propulsion nucléaire, essentiel pour l’avenir de la navigation sur la Route maritime du Nord.

Le Chukotka, mesurant 173 mètres de long et 34 mètres de large, est conçu pour briser la glace jusqu’à trois mètres d’épaisseur et peut atteindre une vitesse de 22 nœuds en eau libre.

Stratégie et vision à long terme de la Russie

La vision à long terme de Rosatom pour la Route maritime du Nord inclut la transformation de cette voie en un corridor de transport majeur reliant Kaliningrad à Vladivostok, intégrant les infrastructures portuaires fluviales et ferroviaires.

 Ce corridor vise à réduire de manière significative le temps de transport entre la Russie et les ports japonais par rapport à la route du canal de Suez, passant d’environ 37 jours à 18 jours.

En 2024, des discussions ont eu lieu avec l’Inde et la Chine concernant le potentiel de la route. En novembre, la première réunion de la sous-commission russo-chinoise sur la coopération pour la Route maritime du Nord a été organisée, faisant suite à un accord d’intention signé en juin entre des entreprises chinoises et Rosatom.