La fédération internationale World Rugby a publié mercredi des recommandations pour que les joueurs ne disputent pas plus de 30 matches par an et vivent 12 semaines « sans contact » lié au rugby sur l’ensemble de l’année.
« Notre espoir, à terme, est que les syndicats et les compétitions parviennent à des accords locaux afin de mieux répondre aux situations individuelles des joueurs« , a déclaré le président de World Rugby Brett Robinson, cité dans le communiqué.
Le document préconise qu’un joueur ne puisse pas disputer plus de 30 matches sur une saison, ou, si des phases finales augmentent le nombre, que des procédure additionnelles de récupération soient mises en place, comme des nouvelles semaines de repos.
La saison dernière, l’ailier Louis Bielle-Biarrey a par exemple pris part à 30 rencontres, mais a été blessé en fin de saison, l’ouvreur Joris Segonds à 33 matches, le troisième ligne anglais Jack Willis, qui ne joue plus avec sa sélection, à 27.
Un joueur ne devrait pas enchaîner plus de cinq feuilles de match consécutives selon World Rugby et un international devrait bénéficier d’une semaine de repos à son retour en club.
Enfin, un joueur devrait bénéficier de 12 semaines par an sans contact lié au rugby, selon World Rugby. La fédération espère davantage d’études scientifiques pour « éclairer les décisions visant à réduire l’exposition aux contacts au cours de la carrière d’un joueur ». Ces semaines doivent être complètes, et il doit y avoir une période de cinq semaines consécutives.
« Les périodes sans contact constituent la mesure la plus simple pour limiter l’exposition aux impacts à la tête et à tous les autres contacts reconnus comme dangereux, en particulier en ce qui concerne les commotions« , rappelle l’instance.
« C’est un moment clé pour le rugby« , a déclaré Omar Hassanein, directeur général du syndicat international des joueurs IRPA, dans un communiqué distinct.
La gestion du calendrier demeure une question centrale en France, où un joueur international aurait pu théoriquement jouer chaque week-end du 7 septembre 2024 au 19 juillet 2025 la saison passée.
La fédération et les clubs, via la Ligue nationale de rugby, négocient régulièrement sur la mise à disposition des internationaux. La fédération espère notamment obtenir davantage des meilleurs joueurs tricolores pour la Ligue des nations qui va se lancer à l’été 2026.
Avec AFP