Une rue dénommée « Rue des Djandjous » a vu le jour à Abidjan en Côte d’Ivoire, plus précisément dans la commune d’Abobo. En tout cas c’est ce que l’on croirait après la publication d’une plaque d’adressage sur les réseaux sociaux.
Longuement repris par les internautes, ladite plaque a suscité beaucoup de débats, une situation qui a inquiété le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) afin de rétablir la vérité.
Sur Facebook, ce lundi 3 novembre 2025, le ministère a rétabli la vérité sur cette supposée rue de la commune.
« Tient à informer l’ensemble des usagers et du grand public qu’une image circulant actuellement sur les réseaux sociaux, représentant une plaque d’adressage intitulée « Rue Les Djandjous » dans la commune d’Abobo, est une pure invention.

Cette plaque, générée par un outil d’intelligence artificielle (IA), n’existe pas et n’a jamais été fabriquée ni posée par les équipes du projet d’adressage.
Le MCLU invite la population à la vigilance et recommande de ne se fier qu’aux canaux officiels de communication du Ministère pour toute information relative au projet d’adressage », a clarifié le ministère.
Cette fausse plaque de dressage témoigne encore une fois de la place importante des outils de l’intelligence artificielle et de leur utilisation abusive et parfois par des personnes malintentionnées.
Pour rappel, le terme « Djandjou », très répandu en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, désigne une personne pratiquant le plus vieux métier du monde.