En Côte d’Ivoire, la chaîne RTI se retrouve au cœur d’un gros scandale de racisme. Ceci, à cause d’une offre d’emploi publiée sur la page Facebook de la chaîne ivoirienne.
L’annonce publiée se lit comme suit :
« Vous avez un teint noir, vous êtes âgée de 30 à 40 ans, vous avez un niveau Bac +5 minimum, vous avez l’esprit critique, tentez votre chance pour un casting de chroniqueuse à la RTI ».
Dans cette annonce, le critère qui a choqué plus d’un se trouve au niveau du teint. Selon les internautes, la RTI a fait preuve de racisme, un fléau contre lequel lutte le gouvernement de Côte d’Ivoire. Voici donc quelques réactions des internautes :
« Donc les filles métisses, à cause de leurs parents de peau blanche, sont éliminées ? Cette annonce est juste raciste et n’honore pas cette chaîne qui se veut mondiale » ;
« C’est vraiment gâté, c’est un scandale de racisme. Entre nous, c’est vraiment de la discrimination » ;
« Nous les femmes teints clairs, on cherche les bonnes chaînes pour être chroniqueuse, pas votre chaîne de l’antiquité là ».
Quelques instants après cette vague d’indignations, l’annonce a ensuite été modifiée sur la page Facebook de la chaîne. Néanmoins, l’ancienne publication capturée continue d’être relayée sur les réseaux sociaux.