Le parti conservateur britannique est sous pression ce mercredi 13 mars 2024, pour rendre des millions de livres sterling à un de ses principaux donateurs, accusé d’avoir tenu des propos racistes contre une députée noire de l’opposition.
L’homme d’affaires Frank Hester est accusé d’avoir dit en 2019 que la députée Diane Abbott lui donnait « envie de détester toutes les femmes noires » et qu’elle devrait être « abattue ».
Ces propos étaient « racistes », a reconnu le Premier ministre conservateur Rishi Sunak, interrogé à la chambre des Communes.
Frank Hester « s’est excusé à juste titre et ces remords doivent être acceptés », a poursuivi le chef du gouvernement.
« Le racisme n’a pas sa place en Grande-Bretagne et le gouvernement que je dirige en est la preuve vivante », a insisté Rishi Sunak, qui est lui-même d’origine indienne. Il doit prononcer jeudi un discours sur l’extrémisme.
Le parti travailliste, qui est donné vainqueur dans les sondages aux élections législatives qui doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année, a appelé les conservateurs à rendre les dix millions de livres sterling (11,70 millions d’euros) donnés par Franck Hester.
« Le Premier ministre est-il fier d’être financé par quelqu’un qui tient des propos racistes et misogynes ? », a demandé devant la chambre des Communes, le chef du Labour Keir Starmer.
« Si Rishi Sunak avait une colonne vertébrale, il rembourserait cet argent aujourd’hui même », a aussi dit le député travailliste Jonathan Ashworth à la télévision Sky News.
Rishi Sunak a cependant laissé entendre qu’il ne rendrait pas l’argent à Franck Hester, qui est président de l’entreprise de création de logiciels Phoenix Partnership.
Frank Hester a admis avoir fait des commentaires « grossiers » sur Diane Abbott, mais a affirmé qu’ils n’avaient « rien à voir avec son sexe ou la couleur de sa peau ».
Diane Abbott a été la première femme noire à siéger à la chambre des Communes, après son élection en 1987.
Elle a été suspendue du parti travailliste en avril pour une lettre écrite sur le racisme : elle suggérait que les Juifs, les Irlandais, les gens du voyage étaient « sans aucun doute victimes de préjugés » mais n’étaient « pas soumis toute leur vie au racisme », contrairement aux personnes noires.
Avec l’AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok