Le Royaume-Uni annonce un changement qui devrait avantager les voyageurs étrangers, dont les Africains. En effet, le pays envisage de remplacer à terme la présentation du passeport par la technologie de reconnaissance faciale dans ses aéroports.
L’objectif est de fluidifier et de sécuriser davantage le passage aux frontières pour les voyageurs étrangers. Une révolution qui faciliterait grandement l’entrée des touristes africains sur le sol britannique.
Expérimentation en 2024
La Border Force, en charge du contrôle aux frontières, prévoit de tester début 2024 de nouveaux portiques électroniques dotés de caméras à reconnaissance faciale.
Les passagers n’auraient alors plus besoin de présenter leur passeport pour entrer sur le territoire. Leur visage ferait office de sésame.
Un concept déjà utilisé avec succès à Dubaï et en Australie, où la vérification d’identité se fait par un simple regard face à un objectif. Un gain de temps et de fluidité très appréciable.
Meilleure connaissance des voyageurs dont les Africains par le Royaume-Uni
Grâce aux données récoltées en amont via le futur système d’autorisation de voyage électronique (ETA), les autorités britanniques disposeront de bien plus d’informations sur les touristes étrangers.
Leur historique de voyages au Royaume-Uni, le respect des lois sur l’immigration, d’éventuelles alertes dans les fichiers de sécurité.
Cette technologie permettrait donc un meilleur ciblage en amont des voyageurs indésirables ou suspects, qui ne pourraient pas embarquer. Une fois à l’aéroport, le contrôle facial fluidifierait et sécuriserait l’entrée au pays en quelques secondes.
Déploiement progressif
Si les essais sont concluants, la reconnaissance faciale sera déployée dans tous les aéroports britanniques d’ici 2 à 3 ans. Les anciens guichets de police laisseront place à de nouveaux portiques électroniques ultramodernes.
Cette évolution accompagnera la mise en place progressive du programme ETA, qui vise à collecter une série d’informations et une autorisation de voyage avant l’embarquement de tout étranger souhaitant se rendre au Royaume-Uni.
D’ici fin 2024, les ressortissants de pays actuellement exemptés de visa devront, eux aussi, formuler leur demande en ligne.
À la fin, cette petite révolution pourrait grandement profiter aux touristes africains souhaitant découvrir Londres et les merveilles du Royaume-Uni.
Plus besoin de file d’attente interminable au contrôle des passeports, un simple regard face caméra et le tour sera joué ! Une facilité qui encouragera sans aucun doute les voyages outre-Manche.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.