Royaume-Uni : après l’attaque mortelle contre trois enfants, la police se prépare à de nouvelles manifestations

Royaume-Uni : après l'attaque mortelle contre trois enfants, la police se prépare à de nouvelles manifestations

Crédit Photo : Investing.com

Des forces de police du Royaume-Uni ont indiqué vendredi se préparer à de nouvelles manifestations ce week-end, après des rassemblements émaillés de violences attisées par une « haine d’extrême droite » selon le gouvernement, en réaction à une attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes.

A Londres en particulier, la Metropolitan police a indiqué avoir « augmenté » ses effectifs « pour rassurer » la population, alors qu’une marche pro-palestinienne est prévue dans la capitale ainsi qu’un rassemblement anti-immigration.

La police du Merseyside, dont une cinquantaine d’agents ont été blessés lors de heurts mardi à Southport, ville du nord-ouest de l’Angleterre endeuillée par l’attaque au couteau perpétrée la veille, s’est aussi dite prête à faire face à de possibles nouveaux heurts.

Deux cents à trois cents personnes des soutiens du mouvement d’extrême droite anti-islam English Defence League (EDL) selon la police ont pris part à des échauffourées mardi, sur fond de rumeurs et de spéculations partagées en ligne sur la religion, l’identité ou l’origine de l’auteur des attaques.

Un suspect de 17 ans, Axel Rudakubana, a été inculpé pour meurtres et tentatives de meurtres et placé en détention.

« Je veux rassurer les résidents sur le fait que nous sommes pleinement préparés pour tout désordre possible« , a déclaré la commissaire adjointe Jenny Smith dans un communiqué, publié à la suite de « spéculations » sur des manifestations à venir.

« Des effectifs de police considérables sont en place pour agir rapidement face à quiconque entend causer des désordres dans les jours qui viennent« , a-t-elle ajouté

Les différentes forces de police anticipent des manifestations dans plusieurs villes, notamment Nottingham (centre de l’Angleterre), Rotherham (nord), Cardiff (Pays de Galles), ou encore à Belfast (Irlande du Nord).

Les heurts à Southport, où une mosquée a été prise pour cible, ont conduit les responsables de lieux de culte musulmans à renforcer leur sécurité.

Grosse  inquiétude au Royaume-Uni

Dans la capitale, la Metropolitan police a rencontré les responsables de la communauté musulmane et s’est déplacée dans plusieurs mosquées « pour donner des conseils (de sécurité) et écouter les craintes », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Une marche pro-palestinienne est prévue, ainsi qu’un rassemblement près de l’itinéraire de cette marche du mouvement baptisé « Enough is enough » (Trop c’est trop), un mot d’ordre anti-immigration qui a émergé sur les réseaux sociaux.

« La Met ne tolèrera pas d’individus qui utilisent le droit de manifester comme un moyen de commettre des actes de violence ou d’inciter à la haine raciale et religieuse envers la population ou la police« , a-t-elle prévenu.

 Avec AFP