‎Rougeole : grosse annonce de l’OMS, près de 59 millions de personnes…

‎Rougeole : grosse annonce de l'OMS, près de 59 millions de personnes...

Crédit Photo : Sante-pratique-paris

C’est incontestablement une très bonne nouvelle : le nombre de décès liés à la rougeole a connu une diminution très importante.

‎Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), depuis 2000, ce sont près de 59 millions de personnes qui ont été sauvées grâce au vaccin antirougeoleux.

‎En effet, le vendredi 27 novembre 2025, l’OMS a publié un nouveau rapport sur la rougeole.

‎A en croire ce rapport, les mesures prises au plan mondial notamment le vaccin pour lutter contre cette maladie fortement contagieuse, ont porté leurs fruits.

‎Selon l’agence onusienne, de l’an 2000 à l’an 2024, on note une diminution significative de 88% du nombre de décès dû à cette pathologie

‎Cependant, si les cas de mortalités liées à la rougeole ont connu une baise très importante, le rapport dévoilé par l’OMS fait également état d’un accroissement du nombre de personnes atteintes de cette maladie fortement contagieuse.

‎Si l’on s’en tient aux données mentionnées par le rapport, ce sont 11 millions de personnes infectées par la rougeole qui ont été enregistrés en 2024

‎Pire, l’OMS « estime que 95 000 personnes, dont la plupart sont des enfants de moins de cinq ans, sont décédées de la rougeole en 2024 ».

Toutefois, il faut souligner que ce bilan représente l’un des meilleurs enregistrés depuis l’an 2000.

‎Mais pour l’Organisation mondiale de la santé, tant que chaque décès lié à cette maladie peut être évité grâce à un vaccin préventif, il est inadmissible que des personnes meurent encore de cette pathologie.

‎« Le virus de la rougeole est le plus contagieux au monde, et ces données montrent une fois de plus comment il exploite les failles de nos défenses collectives.

La rougeole ne connaît pas de frontières, mais vacciner chaque enfant de chaque communauté permet d’éviter des flambées coûteuses, de sauver des vies et d’éliminer cette maladie dans des nations entières », a indiqué le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp