Candidat à la tête de la Confédération Brésilienne de Football, Ronaldo Nazario a évoqué le type d’entraîneur qu’il choisira pour la sélection nationale s’il est élu.
C’est dans une longue interview accordée à Espen que Ronaldo Nazario a livré ses ambitions pour l’équipe nationale du Brésil. “Choisir un entraîneur, est important, j’en parle.
Mais on ne peut pas détourner l’attention. L’équipe brésilienne doit avoir les meilleurs, les meilleurs joueurs, les meilleurs entraîneurs.
Ce gars, qui arrive, doit jouer un rôle important dans le développement du football brésilien, je veux qu’il participe activement à ce développement.
À chaque fois que l’équipe se réunit, il a moins de temps. C’est de plus en plus difficile pour l’entraîneur de s’entraîner deux ou trois jours, de jouer deux matchs, de respecter les joueurs pour ce qu’ils ont appris dans les clubs, de se préparer pour le match.
C’est un calendrier très cruel pour les joueurs et les entraîneurs. Je pense que c’est toujours le reflet du sommet de la pyramide, qui influence tout le monde dans l’équipe brésilienne vers le bas”, a-t-il d’abord affirmé avant de poursuivre :
“Je dois être prêt à tout, et je suis prêt pour cette nouvelle mission. Le football brésilien a besoin d’un coup de pouce dans ce sens aussi.
Pourquoi a-t-on commencé à parler d’entraîneurs étrangers ? Parce que nous ne formons pas d’entraîneurs. Aujourd’hui, nous avons quelque chose qui fonctionne bien à la CBF. C’est l’Académie CBF, un cours qui forme des entraîneurs diplômés.
Cela fonctionne bien sous la direction d’Ednaldo, mais nous devons encore le booster, le multiplier par 20. Je souhaite impliquer d’anciens champions dans l’équipe nationale brésilienne, dans les clubs, dans chaque État du Brésil, pour offrir une opportunité à ceux qui n’ont pas encore de formation, en gestion, en coaching, pour offrir à ces anciens athlètes la possibilité de continuer dans l’industrie du football”, a-t-il conclu.
S’il est élu, le chantier qui attend le champion du monde 2002 est donc colossal. Pour rappel, Ronaldo Nazario a été le lauréat du Ballon d’Or à deux reprises en 1997 et en 2002.