Ronaldo de Lima a retiré sa candidature au poste de président de la Fédération brésilienne de football (CBF).
En effet, la légende du football brésilien, qui a marqué 62 buts pour son pays lors des trois finales successives de la Coupe du monde entre 1994 et 2002, remportées deux fois, devait se présenter contre le président sortant Ednaldo Rodrigues en 2026.
Moins de trois mois après avoir annoncé sa candidature à la prochaine élection, le joueur de 48 ans s’est retiré de la course.
Dans une déclaration partagée sur ses plateformes de médias sociaux, il a déclaré que 23 des 27 fédérations qui composent la CBF n’étaient pas intéressées à écouter son discours présidentiel qui, selon les mots de Ronaldo, était de donner une voix et un espace aux clubs.
Les propos de Ronaldo
“J’ai trouvé 23 portes fermées. Les fédérations ont refusé de me recevoir chez elles, arguant qu’elles étaient satisfaites de l’administration actuelle et qu’elles soutenaient la réélection.
Je n’ai pas pu présenter mon projet, partager mes idées et les entendre comme je l’aurais souhaité. En effet, il n’y a pas eu d’ouverture au dialogue.
Si la majorité qui a le pouvoir de prendre des décisions pense que le football brésilien est entre de bonnes mains, mon opinion n’a que peu d’importance”, a-t-il déclaré.
Ainsi, Ronaldo a conclu en disant que la voie de l’évolution du football brésilien passe avant tout par le dialogue, la transparence et l’unité.
Il a acheté une participation majoritaire de 51 % dans le club de Liga Real Valladolid à l’été 2018 et a vendu sa participation dans le club brésilien Cruzeiro, où il a commencé sa carrière professionnelle, l’année dernière.
L’ancien joueur est largement reconnu comme l’un des plus grands footballeurs brésiliens de tous les temps. Il a été nommé joueur du tournoi lors de la Coupe du monde 1998 et a remporté le Soulier d’or lors du tournoi 2002, le plus récent des 5 triomphes record du Brésil.