La légende du football brésilien, Ronaldo, a exhorté le sélectionneur national Carlo Ancelotti à rappeler Neymar dans l’équipe du Brésil pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.
Nazario, l’un des plus grands joueurs de l’histoire du Brésil et double vainqueur de la Coupe du monde, a déclaré que la présence de Neymar pourrait être le facteur décisif dans la campagne du Brésil.
Neymar, qui reste le meilleur buteur de tous les temps du Brésil avec 79 buts en 128 sélections, n’a plus joué pour la Seleção depuis octobre 2023, date à laquelle il a subi une grave blessure au ligament croisé du genou lors d’un match international contre l’Uruguay.
Actuellement âgé de 33 ans, il a repris du service au sein du club de Santos, où il a débuté sa carrière, après un passage bref et décevant au club saoudien Al Hilal.
Malgré son rétablissement et ses apparitions régulières pour Santos cette année, Neymar n’a été inclus dans aucune des quatre sélections d’Ancelotti depuis que l’Italien a pris les rênes du Brésil. Ronaldo estime que c’est une erreur.
Les propos de Ronaldo Nazario
“C’est un joueur décisif pour la Seleção brésilienne. Nous n’avons pas d’autre joueur comme Neymar.
Les gens espèrent à 100 % qu’il participera à la Coupe du monde, car s’il est là, nous obtiendrons certainement de meilleurs résultats que s’il n’y est pas”, a-t-il déclaré lors d’un événement publicitaire à São Paulo, aux côtés de ses compatriotes.
Ronaldo lui-même a marqué 62 buts en 99 sélections avec le Brésil, remportant la Coupe du monde en 1994, puis à nouveau en 2002, où ses huit buts, dont deux en finale, lui ont assuré une place dans l’histoire du football.
Son soutien au retour de Neymar a un poids considérable auprès des fans et au sein de la communauté footballistique.
La carrière de Neymar a été marquée ces dernières années par des blessures, qui l’ont empêché de participer à la victoire du Brésil lors de la Copa America en 2019.
Après avoir rejoint Al Hilal en provenance du Paris Saint-Germain en août 2023, il n’a disputé que cinq matches et marqué un but avant qu’une blessure au genou ne l’écarte des terrains pendant près d’un an.
Bien qu’il ait fait son retour, il n’a disputé que deux matches supplémentaires avec le club saoudien avant de retourner à Santos en janvier 2025.
Interrogé sur l’absence de Neymar lors des éliminatoires de la Coupe du monde en septembre, Ancelotti a déclaré que l’attaquant devait retrouver toute sa forme avant d’être rappelé.
“Il doit être en meilleure forme pour aider l’équipe nationale et donner le meilleur de lui-même lors de la Coupe du monde”, a déclaré l’entraîneur.