Au Barça, Lionel Messi a été le digne successeur de Ronaldinho lorsque le Brésilien avait quitté le club catalan pour rejoindre le Milan AC.
Que ce soit dans l’attribution du numéro 10 ou matière de leadership au sein de l’attaque catalane, la Pulga était le joueur qui devait faire oublier Gaucho.
D’ailleurs, dès ses débuts avec le Barça, Ronaldinho était l’un des joueurs sur lesquels Lionel Messi a le plus compté pour pouvoir s’intégrer dans le vestiaire. Le Brésilien l’avait pris sous ses ailes et l’avait permis se lâcher complètement plus tard.
Des années après, Lionel Messi est devenu lui aussi un héros du club et a même réalisé beaucoup plus de choses que son mentor.
C’est l’analyse que fait Ronaldinho lui-même à propos de Lionel Messi et de ce qu’il a apporté surtout à l’équipe nationale d’Argentine en terme d’héritage. Sans l’envier, le Brésilien avoue que la Pulga a réussi plus sur certains aspects que lui.
« La vérité ? Je n’envie pas Messi. Je respecte sa carrière plus que quiconque ne peut l’imaginer. Oui, j’étais un magicien et j’ai créé des moments inoubliables, mais ce que Leo a fait avec l’Argentine est quelque chose de complètement différent. Il a construit un héritage immortel – pas seulement avec des trophées et des buts, mais avec une équipe qui savait comment gagner même sans son ombre », a déclaré le Brésilien.
Le Ballon d’Or 2005 apprécie particulièrement le leadership de la Pulga surtout sur la manière dont il transformé ses coéquipiers en sélection nationale en des joueurs affamés. Il indique que ça lui fait mal que lui n’était pas arrivé à faire ça avec ses jeunes coéquipiers au Brésil lors de ses derniers matchs en sélection.
« Ce n’est pas une faiblesse de ma part, mais une reconnaissance de la réalité : Messi n’était pas seulement un grand joueur, mais un leader exceptionnel qui a réussi à transformer un groupe talentueux en une famille combattante. Nous étions de grands clowns qui ont créé la magie et diverti le monde, mais nous n’avons pas laissé un système qui durerait après nous.
Quant à Messi, il a inculqué une culture gagnante – l’esprit qui fait jouer Alvarez, Mac Allister et De Paul comme s’ils lui devaient l’honneur de porter le maillot. Est-ce que ça me fait mal ? Bien sûr ! Parce que j’aimerais que le Brésil ait son propre Messi – pas quelqu’un qui imite ses compétences, mais quelqu’un qui consacre son âme à construire quelque chose de plus grand que lui-même. Mais au final, le football n’est pas une compétition entre les générations, mais une belle histoire que chaque nation écrit à sa façon. L’Argentine en ce moment, elle écrit son plus beau chapitre, le Brésil a besoin peut-être de retrouver son esprit perdu », reconnaît l’ex parisien.
Pour finir, Ronaldinho explique a quel point il est heureux d’avoir connu Messi et surtout d’avoir été témoin de son évolution à travers le temps.
« Personnellement ? Je suis heureux d’avoir vécu avec Messi et d’avoir vu comment il a transformé son talent en histoire. Quant au Brésil, ça reviendra un jour. Mais il faut d’abord apprendre de Messi : que la grandeur ne se construit pas en dansant seul, mais par le sacrifice et l’unité », a-t-il souligné.