Ronaldinho 4e, Messi 3e, Cristiano Ronaldo… : voici les meilleurs buteurs sur coups francs directs de l’histoire, les 2 premières places vont vous surprendre

Ronaldinho 4e, Messi 3e, Cristiano Ronaldo... : voici les meilleurs buteurs sur coups francs directs de l'histoire, les 2 premières places vont vous surprendre

Crédit photo : BBC

Ronaldinho, Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo font partie de la liste des meilleurs buteurs sur coups francs directs de l’histoire du football.

L’efficacité de ces légendes de football dans cet exercice est remarquable.

Un coup franc direct ou indirect est accordé à l’équipe adverse d’un joueur, remplaçant, joueur remplacé, joueur exclu ou officiel d’équipe coupable d’une faute ou d’une infraction. Les plus graves sont passibles d’un coup franc direct, les autres d’un coup franc indirect. Des coups francs peuvent être accordés pour fautes et comportements antisportifs (selon la loi 12) ou pour des infractions à d’autres lois du jeu.

Avant qu’un coup franc puisse être tiré par un joueur, le ballon doit être complètement à l’arrêt. Cette règle est facile à suivre car un coup franc accordé est généralement suivi de quelques secondes d’attente. Un bon exemple de l’importance de la règle est le « coup franc rapide », où nous voyons souvent les joueurs en profiter en se précipitant pour placer le ballon immobile afin de tirer le coup franc rapidement.

Deux touches ne sont pas autorisées

Le joueur qui effectue le coup franc n’est pas autorisé à toucher le ballon deux fois. Le tireur peut toucher à nouveau le ballon qu’une fois que le ballon a été touché par un autre joueur.

Emplacement du coup franc

Dans la plupart des cas, le coup franc doit être tiré à partir de l’endroit où la faute a eu lieu. Une exception à la règle est que si un coup franc est accordé à l’équipe en défense à l’intérieur de sa propre zone de but, dans ce cas, le ballon peut être placé n’importe où dans cette zone.

Distance minimum de l’adversaire sur un coup franc

L’adversaire doit être à au moins 9,15 mètres du ballon jusqu’à ce que le coup franc soit tiré. Cela s’applique au mur des coups francs ainsi qu’aux coups francs directs. Cette distance minimale requise ne s’applique pas aux coups francs rapides. Si un joueur qui se trouve à moins de 9,15 mètres intercepte le coup franc rapide, l’arbitre peut autoriser le jeu à continuer.

Si un coup franc est accordé à l’intérieur de la propre surface de réparation d’une équipe, tous les adversaires doivent se placer à l’extérieur de la surface.

Direct and indirect free kicks

Sur les coups francs directs, le tireur peut tirer directement au but ou décider d’impliquer un ou plusieurs coéquipiers pour une meilleure opportunité de marquer. Au contraire, le coup franc indirect ressemble plus à un coup franc à deux touches, où un joueur intermédiaire est impliqué avant qu’un tir puisse être réalisé. Vous saurez qu’un coup franc direct a été accordé lorsque le bras de l’arbitre est tendu horizontalement, contrairement au coup franc indirect où le bras est levé verticalement.

Le style de coup franc dépend du type de faute commise. Les coups francs directs impliquent généralement un contact physique lorsqu’un joueur a été imprudent ou a utilisé une force excessive. Au contraire, il n’y a généralement pas de contact physique lorsque des coups francs indirects sont attribués. Selon sa nature, une faute de main peut entraîner un coup franc direct ou indirect.

Ci-dessous, les meilleurs buteurs sur coups francs directs de l’histoire avec une présence remarquable de Ronaldinho, Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo :

  1. Juninho (Brésil) – 77 buts
  2. Pelé (Brésil) – 70 buts
  3. Lionel Messi (Argentine) – 69 buts
  4. Ronaldinho (Brésil) – 66 buts
  5. Victor Legrotaglie (Argentine) – 66 buts
  6. David Beckham (Angleterre) – 65 buts
  7. Cristiano Ronaldo (Portugal) – 64 buts
  8. Diego Maradona (Argentine) – 62 buts
  9. Zico (Brésil) – 62 buts
  10. Ronald Koeman (Pays-Bas) – 60 buts

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp