En date du 18 août 2023, un site d’information a diffusé un article comportant des déclarations attribuées au Président de la République du Burundi, concernant la situation politique et sécuritaire au Niger ainsi qu’un prétendu rôle de la France.
“L’Afrique n’est plus au XXe siècle où les actions de la France en Afrique étaient acclamées, nous savons que c’est la France qui est derrière la CEDEAO pour ouvrir un autre conflit militaire sur notre continent. La CEDEAO n’est que l’une des organisations sous-régionale de l’Union. Après notre réunion d’hier, nous avons refusé catégoriquement que la CEDEAO puisse intervenir militairement au Niger parce qu’il y a un peu des zones d’ombre (…)”, tels sont les propos attribués au président du Burundi
Face à ces allégations, la Présidence de la République du Burundi réfute catégoriquement ces informations et lance un démenti formel.
La Présidence du Burundi tient à informer tant la population nationale qu’internationale que Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président de la République, n’a accordé aucune interview le 17 août 2023 et n’a jamais évoqué de telles déclarations. Le média en question est appelé à corriger immédiatement ses publications erronées.
En outre, en ce qui concerne la situation politico-sécuritaire au Niger, le Burundi, en tant que Président tournant du Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine pour le mois d’août 2023, a exposé sa position lors du Sommet Extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.