Le producteur Roland le Binguiste a réagi à la récente sortie de la journaliste Marie Laure N’Goran. Il l’a recadrée pour avoir taclé les influenceurs qui se sont reconvertis en animateur de télé.
Il y a quelques heures, la journaliste de la RTI avait déclaré : « Cela augmente le nombre de chômeurs. Tout métier demande qu’on soit formé pour l’exercer. Il faut donc donner la chance à ceux qui ont été formés, à ceux qui sortent des écoles de journalisme d’exercer le métier. Sinon, cette recherche d’audience avec les influenceurs, les artistes dans le rôle de journalistes, d’animateurs ne fera qu’accroître le nombre de chômeurs dans les rangs de ceux qui ont été formés.
On peut certes intégrer des influenceurs, des artistes dans les programmes aux côtés de journalistes, d’animateurs. Mais il faudrait que chacun puisse connaitre sa place, et fasse le travail pour lequel il a été formé ».
À son tour, Roland le Binguiste a réagi à ces propos de Marie Laure N’Goran. L’ex-producteur de DJ Arafat lui a notifié qu’aucune loi n’interdit à ces influenceurs de devenir animateurs. Il a aussi précisé qu’au-delà de leur statut d’influenceurs et artistes, certains ont aussi leur diplôme en journalisme.
« Plusieurs artistes et influenceurs ont eu le BAC comme vous. Ils ont fait des études en communication avant d’intégrer les chaînes de Télévision. Sauf qu’ils ne viendront pas brandir leurs diplômes sur les réseaux sociaux. Le BTS en communication, c’est deux ou trois ans. Tout comme certains journalistes sont devenus artistes chanteurs, il n’est pas interdit à un artiste qui a un bagage intellectuel conséquent de devenir animateur ou journaliste. Ne soyons pas fermés », a réagi Roland le Binguiste.