En Premier League, s’il y a aujourd’hui un milieu de terrain défensif dont tout le monde cite le nom, c’est Rodri, le joueur de Man City.
Cela fait déjà trois saisons que l’international espagnol évolue à un niveau incroyable au sein de la machine de Pep Guardiola.
Excellent défensivement et dans le ratissage des ballons, l’ancien de l’Atletico Madrid n’hésite pas à apporter à chaque fois du soutien à son attaque avec ses frappes de balle souvent salvatrices.
Pourtant, dès son arrivée en Premier League, l’adaptation n’a pas du tout été facile pour Rodri.
Le joueur a dû mettre à jour son logiciel de jeu pour s’adapter à la rapidité et à l’intensité réputée du championnat anglais.
Pour lui, la Liga et la Premier League sont complètement différentes sur plusieurs aspects.
« La Liga et la Premier League sont pratiquement deux sports différents. En Espagne, on ne peut pas jouer à la même vitesse qu’en Premier League, car tes coéquipiers ne te suivront pas ».
En Espagne, ils sont patients et tactiques, et les équipes savent mieux ce qu’elles veulent faire avec le ballon. En Angleterre, le football est plus intense », décrit-il.
Pour son tout premier match, Rodri était surpris de l’exigence du championnat.
« Je me souviens que lorsque j’ai fait mes débuts contre Westham, je n’avais même pas une demi-seconde pour réfléchir. J’ai dû apprendre à penser plus vite, à résister à l’impact du ballon pour garder le contrôle ».
« Ici, avec la vitesse des adversaires et de la menace offensive des équipes, les individualités sont plus sanctionnées qu’en Espagne », a-t-il conclu.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.