A la faveur d’une interview accordée à L’Equipe, Roberto Carlos a parlé de son passage au Real Madrid et de sa complémentarité sur la pelouse avec Zidane.
Lorsqu’on l’interroge sur l’ère des Galactiques, Roberto Carlos déclare : « J’ai adoré cette époque, même s’il y avait beaucoup de pression et que nous n’avons pas gagné autant de titres que nous l’aurions voulu.
Tout le monde voulait nous battre. Partout où nous allions, nous étions accueillis comme des rock stars, surtout pendant les tournées d’été, que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Autriche. Nous avions les meilleurs joueurs de l’époque à tous les postes ».
Un appel de sa part a convaincu Zidane d’aller à Madrid : « Je savais qu’il avait déjà perdu deux finales de la Ligue des champions avec la Juve, alors je lui ai dit que s’il voulait la gagner, il devait venir jouer pour nous, dans le meilleur club du monde. Zizou m’a toujours donné de bons conseils et n’a pas hésité à m’engueuler quand il le fallait. C’était génial de jouer et de partager le vestiaire avec lui ».
C’est de ses crampons qu’est sorti le but historique de Zidane en finale face à Leverkusen : « On rigole souvent quand on parle de cette action, parce que Santiago Solari me donne un ballon horrible, je fais un centre parfait pour Zizou et il a failli gâcher l’action…. Il est le seul à pouvoir marquer un tel but. Pour moi, c’est l’un des plus beaux buts de l’histoire du football », a fait savoir Roberto Carlos.