Roaming : 5 pays africains permettent de recevoir gratuitement des appels du Ghana

Crédit photo : ww.un.org

Les voyageurs ghanéens peuvent désormais communiquer plus facilement lorsqu’ils se rendent dans plusieurs pays voisins.

Le Ghana a en effet étendu ses accords de roaming gratuit à cinq pays d’Afrique de l’Ouest : le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Gambie et, tout récemment, le Burkina Faso.

L’annonce a été faite le 25 novembre par Sam “Dzata” George, ministre de la Communication, de la Technologie digitale et de l’Innovation.

Le Burkina Faso, 5e pays d’Afrique de l’Ouest à faire un accord de roaming avec le Ghana

Le Burkina Faso et le Ghana ont décidé de faciliter les déplacements et les activités commerciales de leurs citoyens grâce à un accord de roaming.

En effet, le ministre du Ghana a échangé la semaine dernière avec son homologue burkinabè, la ministre des Transitions numériques, le Dr Aminata Zerbo.

Ces échanges ont débouché sur la signature de deux accords-cadres entre les autorités de régulation des deux pays.

Le premier porte sur le roaming gratuit. Concrètement, un Ghanéen se rendant au Burkina Faso pourra recevoir gratuitement des appels venant du Ghana.

Il pourra également appeler le Ghana en bénéficiant des tarifs locaux appliqués par les opérateurs burkinabè. Les Burkinabè en visite au Ghana bénéficieront des mêmes facilités.

Le second accord concerne la gestion du spectre aux frontières. Il vise à réduire les interférences de réseaux qui perturbent souvent les communications dans les zones frontalières, un problème fréquent dans plusieurs localités partagées par les deux pays.

Faciliter le commerce en Afrique de l’Ouest

L’ambition du Ghana est d’établir l’accord de roaming avec tous les autres pays de la sous-région.

L’objectif est de créer un environnement plus fluide pour les commerçants, les transporteurs et les simples voyageurs qui circulent chaque jour dans la sous-région.

Ce mardi, Sam George a salué « l’excellent travail » des équipes de la NCA (l’Autorité nationale des communications du Ghana).

Il a souligné que ces avancées participent d’une stratégie plus large visant à renforcer l’intégration numérique et économique en Afrique de l’Ouest.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp