La production du riz nécessite beaucoup d’eau. Pour cela, il faut construire un bon système d’irrigation.
Les fonds nécessaires pour ce système d’irrigation sont colossaux. Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, a accordé un don de 7,3 milliards de F CFA environ au Tchad le 17 décembre 2024 à Abidjan.
Ce don rentre dans le cadre du Projet d’appui au développement des infrastructures rurales et de la promotion des chaînes de valeurs agricoles au Tchad (PADIR-CVA).
Claude N’Kodia, responsable pays de la Banque africaine de développement au Tchad explique les raisons derrière ce don
« Le Tchad, pays sahélien et enclavé, fait face à des défis majeurs, notamment en matière de diversification de son économie, de réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Ce projet vise à augmenter la production du riz par l’irrigation pour s’affranchir des aléas climatiques et contribuer à réduire l’insécurité alimentaire au Tchad », a-t-il déclaré.
Au programme, il y a l’aménagement d’un périmètre irrigué avec maîtrise totale de l’eau de 240 hectares qui comprend l’installation d’une station de pompage par l’énergie solaire.
Ce procédé comporte un réseau de transport de l’eau sous pression en PVC, d’un réseau des canaux bétonnés, d’un réseau des pistes longeant les canaux, d’une digue de protection du périmètre, d’un réseau de colature.
Au rang des actions à mener, il y a l’organisation et renforcement des capacités des producteurs, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et de la promotion de chaîne de valeur agricole.
Ce projet doit mettre en place des infrastructures socio-économiques pour permettre la transformation, le stockage et la commercialisation des produits agricoles du Tchad.
Les habitants de la province du Mayo-Kebbi Est en seront les principaux bénéficiaires. La croissance économique de la région se verra grandement améliorée.