Le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a annoncé lors de l’ouverture des Journées ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I 2024), la soumission à la labellisation de quatre produits emblématiques du terroir ivoirien .
Il s’agit du riz de Danané, la toile artisanale de Korhogo, la mangue Kent des savanes et le beurre de karité du nord.
Cette annonce marque une étape importante dans la valorisation des produits locaux et le développement économique des régions productrices.
Le thème de cette 3ème édition des JIP2I est : « La labellisation par les indications géographiques : un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle, et un puissant levier de développement local ».
Elle prône l’importance de protéger et de promouvoir les produits locaux.
Les participants ont ainsi pu échanger sur les meilleures pratiques en matière de labellisation et les défis à relever.
Les panels d’experts internationaux ont mis en lumière les bénéfices de la labellisation pour les producteurs, les consommateurs et les territoires.
Ils ont également détaillé les différentes étapes d’un projet de labellisation, de l’enregistrement à la commercialisation.
Les JIP2I 2024 se déroulent jusqu’au 18 décembre 2024.
Elles visent à susciter une synergie d’actions des différentes structures et acteurs de l’environnement économique ivoirien, en particulier et ouest-africain et espace OAPI en général, permettant une meilleure valorisation des produits des terroirs grâce à l’utilisation des indications géographiques et des marques collectives et de certification.