La Côte d’Ivoire, 2ème producteur et importateur de riz en Afrique de l’Ouest après le Nigeria, dans la quête de combler le déficit de production, a signé une convention de financement de 100 milliards Fcfa (162,5 millions $) avec le groupe israélien Ekobell, spécialisé dans la fourniture de services agricoles.
Ce partenariat vise la réalisation d’un projet rizicole dans la région du Haut-Sassandra d’ici la fin 2025.
Ledit projet porte sur l’installation et le développement d’un domaine rizicole intégré sur 6 000 hectares à travers les sous-préfectures de Gonaté et de Boguedia.
L’initiative verra aussi la mise en place d’installations de transformation de riz et de systèmes de gestion de l’eau.
« Ce financement important intervient à point nommé au moment où le gouvernement, à travers des partenariats public-privé, ambitionne d’atteindre l’autosuffisance en riz et, plus généralement, la souveraineté alimentaire. Les ressources seront utilisées de façon efficiente pour accroître la production de riz en Côte d’Ivoire », a ainsi déclaré M. Adjoumani.
La nation éburnéenne qui espère atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025, souhaite augmenter sa production de riz blanchi à plus de 2,6 millions de tonnes à cette échéance, contre un stock d’environ 1,4 million de tonnes en 2023.
D’après les données de la FAO, le pays a importé plus de 1,2 million de tonnes de riz blanchi pour près de 640 millions $ sur le marché international en 2022.
Une politique rizicole ambiguë
L’examen de l’évolution des importations de ce produit vivrier en Côte d’Ivoire fait ressortir que celles-ci ont augmenté pendant les années 1990.
L’histoire de la politique rizicole ivoirienne a toujours été une confrontation de la production domestique aux importations.
Le riz et sa culture avaient déjà attiré l’attention des administrateurs lors des tentatives de modernisation de l’agriculture et de réduction des importations [Harre, 1995] car déjà, dès 1930, la Côte d’Ivoire importait du riz d’Indochine et du Soudan Français (Office du Niger) afin d’exploiter pleinement son avantage dans la production de cacao et de café.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok