Risque d’invasion du Sahel par… ; ce général de l’armée attire les attentions

Tirs Ouagadougou

Crédit photo : Sahel Intelligence

Depuis la crise libyenne et la chute de Muammar Kadhafi en 2011, le Sahel est gangrené par le fléau du terrorisme.

Des pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso subissent des attaques terroristes depuis des années déjà et ces attaques descendent peu à peu vers les pays du Golfe de Guinée aussi.

En effet, plusieurs sont les groupes djihadistes qui attaquent régulièrement les populations faisant énormément de déplacés dans les villages.

Cette situation a entraîné des coups d’État dans les pays tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Les putschistes ont clairement déploré le manque de volonté des anciens dirigeants de lutter efficacement contre le phénomène et surtout d’être de connivence avec la France qui serait derrière ces attaques.

Lire aussi : DV Lottery 2025 : plus de chance pour ces types de personnes ; c’est fini

Ainsi, Assimi Goïta au Mali, Ibrahim Traoré au Burkina Faso et Abdourahame Tiani au Niger ont décidé de prendre le pouvoir.

Depuis leurs différents coups d’État, ces derniers disent avoir fait améliorer la situation sécuritaire sur leurs territoires.

Cependant, cette idée n’est pas partagée par certains observateurs et surtout proches de la France. Selon le Général de l’armée française Frédéric Blachon, le Sahel est menacé d’invasion par les djihadistes actuellement.

Ce dernier souligne que la situation sécuritaire se détériore de jour en jour au Sahel et cela témoigne de l’échec des putschistes.