La star américaine, Rihanna, vient d’éteindre son scandale de blasphèmes avec une nouvelle vidéo qui fait l’unanimité.
L’ex de Drake a surpris tout le monde en essayant de prononcer quelques mots en lingala. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Les Congolais se sont lâchés sur ce geste de la part de Rihanna.
« J’adore vraiment le lingala et dans ma vie, je compte marier une femme congolaise ».
« Les Américains ne s’étonnent jamais de voir un Congolais s’exprimer en anglais, mais quand un Américain parle lingala, c’est toute une séquence publicitaire et ça, c’est de la complexité ».
« C’est une star Étrangère et l’anglais est la première langue la plus parlée au monde donc ce n’est pas étonnant de voir quelqu’un la parler. Le lingala, c’est rare forcément ça surprend. Ce n’est pas du complexe, mais une agréable surprise ».
« J’adore le Congo malgré tous nos problèmes, on est les stars de la planète. Ce n’est pas voulu, c’est Dieu donné. Richesse culturelle, ressources infinies, niveau linguistique n’en parlons même pas… Faudrait en être conscient les gars ».
« Ce n’est pas beau de voir ça ? Valorisons nos langues, nous, on parle chinois, français, anglais, tout ce qui est important dans le travail et dans l’apprentissage de la culture des autres.
Mais nos langues ? On nous a tellement lavé le cerveau que parfois, on se dit que bien s’exprimer dans la langue de Molière est signe d’intelligence.
C’est bien de savoir s’exprimer oralement et écrire dans de langues étrangères, mais c’est encore mieux de bien maîtriser les langues du pays, de nos ethnies, cela fait partie de notre culture.
Chapeau tous les Congolais qui maîtrisent bien les langues du pays, surtout les Laris, nous autres là, on a du travail à faire ».
Cliquez ici pour regarder la vidéo
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok