La nouvelle de Rigobert Song ayant été renvoyé de la sélection suite à la performance décevante des Lions Indomptables à la CAN 2023 fait suite à l’échec de la tentative de démission de son ami Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT.
Rigobert Song, ancien capitaine et désormais ex-sélectionneur des Lions Indomptables, s’ajoute à la liste des entraîneurs limogés lors de la CAN 2023, aux côtés de Jean Louis Gasset, Djamel Belmadi, et Chris Hughton, entre autres.
Déjà, les équipes se positionnent pour trouver des remplaçants pour leur sélection. Pour la Côte d’Ivoire, c’est chose faite avec Emerse Faé prenant la place de Gasset.
Cependant, au Cameroun, un critère pour le nouveau sélectionneur fait débat : seules des candidatures étrangères sont considérées pour succéder à Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables.
Ce critère a choqué de nombreux observateurs. Pour certains, il constitue une insulte aux entraîneurs locaux, surtout avec l’exemple de Jean Louis Gasset et Faé Emerse, qui ont montré que des entraîneurs nationaux peuvent également faire la différence.
Scandalisé, le chroniqueur Samuel Lobé a exprimé sa frustration face à ce critère. « C’est scandaleux », a-t-il affirmé.
Sur la toile, on peut lire des commentaires tels que :
« Cela signifie qu’il n’y aura pas un seul Camerounais à la tête de la sélection cette fois-ci. Cela sous-entend que le Cameroun pourrait être bien meilleur avec des entraîneurs étrangers.
Mais loin de là, il faut toujours donner une chance aux entraîneurs locaux, cela peut aider parfois. »
« Ils n’ont pas seulement dit étrangers, mais occidentaux… Donc même un Africain compétent n’a aucune chance.
Voilà le mental de colonisés avec lequel nous voulons émerger. Et il y a des Camerounais qui justifient cela. »
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.