Avec un PIB projeté à 13,1 trillions de dollars en 2075, un pays d’Afrique devrait bientôt figurer parmi les plus grandes puissances économiques du Monde.
En effet, le Nigeria va connaître une ascension économique spectaculaire au cours des prochaines décennies, selon une étude de la banque Goldman Sachs.
Au point de devenir la 5ᵉ puissance économique de la planète, juste derrière la Chine, l’Inde et les USA.
C’est en tout cas le scénario établi par les experts de la banque d’affaire américaine Goldman Sachs dans une récente étude prospective sur l’évolution des principales économies mondiales à l’horizon 2075.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Afrique y tiendra une place de choix. En effet, pas moins de 4 pays africains figurent dans ce top 20 des nations les plus riches en termes de PIB.
Et ce, même si le classement demeure dominé par le duo Chine-Inde qui devrait représenter à eux deux près de 30% de la richesse mondiale dans 50 ans.
L’Indonésie complète ce tiercé gagnant avec 13,7 trillions de dollars de PIB.
Le Nigeria, bientôt parmi les plus grandes puissances économiques
Mais la véritable surprise vient juste derrière : avec un produit intérieur brut estimé à 13,1 trillions de dollars, le Nigeria s’invitera à la 5ᵉ place de ce classement en 2075.
Une incroyable ascension pour le géant démographique ouest-africain, dont l’économie ultra-dépendante du pétrole pèse « seulement » 450 milliards de dollars aujourd’hui.
Mais sa population qui va littéralement exploser conjuguée à un secteur technologique en plein boom laissent présager un tel envol. D’autant que le Nigeria est déjà considéré comme l’une des premières économies du continent africain depuis 2014.
Derrière, l’Égypte et surtout l’Éthiopie viendront compléter ce top 20 à l’horizon 2075 avec respectivement 10,4 et 6,2 trillions de dollars de PIB.
De quoi faire de l’Afrique l’un des épicentres de la croissance mondiale du siècle à venir, portée par sa transition numérique et l’énergie de sa jeunesse.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.