Depuis son origine, l’industrie aéronautique constitue un espace à la fois d’affrontements et de coopérations entre États.
Ces affrontements vs coopérations sont observables en particulier dans le cas du couple franco-allemand.
De façon générale, quatre types d’enjeux, symbolique, militaire, technique et commercial, traversent l’industrie aéronautique .
À ses débuts, l’activité aéronautique est considérée comme une aventure réalisant le rêve du vol humain, donc porteuse d’une charge émotionnelle importante.
Aujourd’hui l’émotion se concentre sur la nature même du produit, sur la capacité des industriels à mener à bien la conception et la production d’un objet si complexe illustrant « le génie national ».
Du côté des industriels stricto sensu, le sentiment d’appartenir à une profession particulière qui permet d’exercer un métier noble et prestigieux est toujours aussi puissant.
L’aéronautique est aussi un enjeu militaire pour les nations. Tous les grands affrontements de ce siècle, et en particulier la Première Guerre mondiale, ont révélé le rôle stratégique de l’aviation.
Depuis, les États allemand et français n’ont eu de cesse d’intervenir dans l’organisation de cette industrie, afin de maintenir les conditions d’une mobilisation industrielle en cas de conflits (Muller, 1988). La confrontation se déroule en outre sur un plan technique.
L’enjeu pour une nation développée est de maîtriser les savoir-faire complexes que nécessite cette activité, afin d’assurer son indépendance technologique.
C’est bien une industrie de souveraineté qui offre aux pays la possibilité d’exercer un politique internationale et une défense autonome (Michot, 2004). Enfin, la confrontation est de nature commerciale. L’affrontement Boeing vs Airbus cristallise aujourd’hui cette situation.
C’est dans ce contexte qu’agissent les industriels allemand et français, alternant comme leurs États respectifs coopérations et conflits larvés.
Ils furent le moteur d’une transformation majeure de la nature des relations entre les différents acteurs, États, industriels de toutes tailles et clients transformation entamée voici une cinquantaine d’années maintenant.