Révision curriculaire : 30 ans après, la Côte d’Ivoire s’offre de nouveaux programmes éducatifs

Credit Photo : DR

Le jeudi 31 juillet 2025 à Yamoussoukro, qu’il s’agisse de la validation des nouveaux programmes du pré-primaire ou de l’adoption des outils pédagogiques des nouveaux programmes éducatifs du collège, la représentante de la Ministre Mariatou Koné, Madame SEPOU Anastasie, s’est dite satisfaite de la qualité des travaux et surtout, de l’engagement et le don de soi des techniciens à travailler sans relâche, pour offrir des programmes innovants et performants à la Côte d’Ivoire.

Au nom du Professeur Mariatou KONE, elle a instruit la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue et exhorté les experts et les techno-pédagogues, à faire en sorte qu’il y ait une harmonie dans les programmes éducatifs, en tenant compte du continuum entre les différents ordres d’enseignement.

Au cours de ces ateliers, pour ce qui concerne les travaux méthodologiques d’élaboration des outils des programmes du collège, un planning d’expérimentation a été adopté, de même que les nouveaux programmes du pré-primaire validés.

Tous ces programmes mettent l’accent sur les grandes innovations tant au niveau de la structure, que des contenus des programmes, au regard du socle commun des compétences.

Pour la représentante de la Ministre, il faut surtout faire en sorte que la continuité entre les ordres d’enseignement soit savamment négociée.

Et ce, avec une adaptation cohérente qui tienne compte de l’ensemble des Ministères du secteur éducation-formation.

Un continuum qui parte du pré-primaire à l’université avec une suite logique et harmonieuse de sorte à ne pas déstabiliser les apprenants et à les fixer sur les objectifs clairs à atteindre, à l’aune de la nouvelle fonction assignée à l’école ivoirienne.

Pour rappel, au regard des défis et des enjeux actuels à l’échelle mondiale et internationale, l’école ivoirienne vise principalement cinq grandes fonctions à savoir :

-la socialisation et l’éducation aux valeurs dans leur double dimension nationale et universelle,

-l’enseignement, l’apprentissage et le développement culturel,

-la formation et l’encadrement,

-le vivre-ensemble, la recherche-action et l’innovation,

-la facilitation de l’intégration économique sociale et culturelle.

Les outils validés dans le cadre de la réforme du collège feront l’objet d’expérimentation, à travers un échantillonnage qui permettra de mesurer la valeur et l’impact positif des nouveaux programmes, avant toute généralisation et mise à échelle.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp