Révélation : « 39 milliards de FCFA versés par la France au Burkina Faso d’Ibrahim Traoré » en secret pour obtenir…

France 39 milliards Burkina

Crédit Photo : Capture d'écran TF1

La France aurait versé une somme de 39 milliards de FCFA au Burkina Faso d’Ibrahim Traoré en secret afin d’obtenir la libération de 4 ressortissants français détenus à Ouagadougou.

C’est en effet, la révélation qui a été faite par le journaliste indépendant togolais, Anani Sossou sur sa page Facebook officielle ce 16 janvier 2025.

Dans sa publication, Anani Sossou indique que « quatre agents des services de renseignements français avaient été arrêtés en décembre 2023, présentés au procureur de Ouagadougou puis déférés à la Maison d’arrêt et de Correction de Ouagadougou ».

Après avoir dans un premier temps réfuté ces allégations, l’Elysée aurait par la suite fait marche arrière après des révélations des journaux français.

« La France officielle avait crié au scandale en affirmant que ce sont des informaticiens déployés au Burkina pour une maintenance du parc informatique de l’Ambassade de France au Burkina avant de rétropédaler suite aux informations du Journal Le Monde et de l’Agence France Presse qui ont fait de scandaleuses révélations sur le rôle exact qu’allaient jouer ces 4 individus au pays des hommes intègres », a expliqué Anani Sossou.

Par la suite, la France a été obligé de verser 39 milliards de FCFA au Burkina Faso d’Ibrahim Traoré après une médiation assurée par le Président togolais, Faure Gnassingbé.

« Mis sous pression et interrogés longuement par les services burkinabé, ces 4 barbouzes ont tout avoué et reconnu être en mission de déstabilisation pour mettre en difficulté le pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré.

Les prisons en Afrique ne sont pas comme en Europe. Ils ont craqué et demandé à leurs familles respectives de mettre la pression d’abord sur le Quai d’Orsay puis ensuite sur Macron à L’Élysée.

C’est ainsi que le médiateur togolais Faure Essozimna Gnassingbé est entré dans la danse pour mener les négociations afin d’obtenir l’élargissement des Français.

Résultat des courses selon des sources très informées, ce sont 39 milliards de FCFA qui ont été versés par l’hexagone au Burkina pour obtenir la libération des 4 espions français », a révélé le journaliste sur sa page Facebook.