Revalorisation des primes, âge de départ à la retraite de 60 ans à 55 ans…: bonne nouvelle pour les travailleurs de ces ports africains

Le Burkina Faso et la Russie sollicitent le Port d'Abidjan pour l’exportation de... Le port d'Abidjan courtisé par la chambre de commerce de... Port d'Abidjan : loin de la France et de la CEDEAO, le Mali et la Côte d'Ivoire s'entendent pour...

Crédit Photo : Port Autonome d'Abidjan

Le directeur de cabinet du ministre des transports, Cone Dioman, a réaffirmé l’engagement de son département à appliquer les recommandations issues des discussions avec les travailleurs des ports d’Abidjan et de San Pedro.

À Grand-Bassam, un séminaire de trois jours consacré à la consolidation de la paix sociale dans les ports ivoiriens s’est tenu du 5 au 7 décembre 2024.

Cette rencontre a abouti à la signature d’un accord portant sur une trêve sociale de cinq ans entre les représentants des manutentionnaires.

« Cette trêve sociale, qui marque la fin des conflits ayant secoué notre secteur ces dernières années, ouvre la voie à une période de stabilité pour les ports d’Abidjan et de San Pedro », a déclaré le directeur Dioman.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre des transports, Amadou Kone, a réuni de nombreuses personnalités, dont les directeurs généraux des ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, Hien Yacouba Sie et Hilaire Lamizana, ainsi qu’ Asta-Rosa Cissé, directrice générale d’Abidjan Terminal et présidente de la SEMPA.

Des autorités politiques et administratives, des membres des communautés portuaires, ainsi que de nombreux dockers ont également participé à cette rencontre.

Les recommandations issues du séminaire incluent :

  • La revalorisation des primes des dockers ;
  • La lutte contre le recours à la main-d’œuvre extérieure ;
  • L’amélioration des systèmes informatiques pour la désignation des dockers, en tenant compte des préoccupations des parties prenantes ;
  • La révision des procédures de délivrance des agréments de manutention et un meilleur suivi des performances des entreprises agréées ;
  • La réduction de l’âge de départ à la retraite de 60 à 55 ans à taux plein, en reconnaissance de la pénibilité du métier.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp