Après les coups d’Etat perpétrés par les putschistes au Niger, au Burkina Faso et au Mali, les nouveaux hommes forts de ces pays du Sahel n’ont pas mis longtemps pour démontrer leur hostilité vis-à-vis de la France.
Après maints appels de la France à l’endroit des militaires au pouvoir pour rétablir les présidents déchus dans le siège présidentiel, Paris entre dans un long bras de fer avec les nouvelles autorités de ces pays du Sahel.
Quelque temps après, elle est contraint de quitter ces pays tant convoités par les grandes puissances mondiales. Utilisant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour faire pression, la France va vite déchanter.
En effet, ce dimanche 28 janvier 2024, les régimes militaires au pouvoir annonce le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO avec effet immédiat.
Les dirigeants des trois Etats sahéliens « Prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest », telle est l’annonce faite par les dirigeants des trois Etats sahéliens.
Pour la France, c’est un coup dur. Elle voit tous ses espoirs de renouer avec cette zone stratégique s’envoler.
Notons que même le Tchad s’y est mis. Considéré comme l’un des derniers alliés de la France dans le Sahel, le Tchad semble désormais explorer de nouvelles alliances.
Récemment, le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby était à Moscou en Russie.
Il a eu un tête-à-tête avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un rapprochement entre les deux pays.
Désormais, les pays du Sahel se trouvent à un carrefour géopolitique où les alliances avec la France sont remises en question. Depuis quelque temps, maintenant, la Russie a commencé à gagner de plus en plus de terrain dans cette zone stratégique au détriment de Paris.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.