Retrait des États-Unis de l’OMS : l’Union africaine réagit

Retrait des États-Unis de l'OMS : l'Union africaine réagit

Crédit Photo : DR

Dès son investiture à la tête des États-Unis le lundi 20 janvier 2025, Donald Trump a pris des décisions historiques dont le retrait de Washington de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis son annonce, la décision suscite de vives réactions à travers le monde.

Dans un communiqué publié le mercredi 22 janvier 2025, l’Union africaine a à son tour réagi à cette décision du nouveau président américain.

L’organisation intergouvernementale africaine s’est dite « consternée » par le retrait des États-Unis de l’institution sanitaire mondiale.

Tout comme l’OMS, l’Union africaine espère que le nouveau dirigeant de la première puissance mondiale, « reconsidèrera sa décision « .

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, « a été consterné d’apprendre l’annonce du gouvernement américain de se retirer de l’OMS » peut-on lire dans ledit communiqué.

« Aujourd’hui, plus que jamais, le monde dépend de l’OMS pour s’acquitter de son mandat visant à assurer la sécurité de la santé publique mondiale en tant que bien commun partagé », a également ajouté la note de l’Union africaine.

Pour rappel, Donald Trump a justifié cette décision de retirer les USA de l’OMS par l’écart observé au niveau des contributions financières américaines et chinoises.

Dans la foulée, l’organisation onusienne a réagi à ce retrait décrété par le président républicain tout en espérant vivement que Donald Trump revienne sur cette décision qui met fin à de nombreuses années de coopération.

« Nous espérons que les États-Unis vont revoir leur position et s’engageront dans un dialogue constructif pour le bien de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde », a souligné un porte-parole de l’organisme des Nations Unis.

Par ailleurs, il est à souligner que Washington est le principal donateur et partenaire de l’Organisation mondiale de la santé. Son retrait pourrait donc entrainer un disfonctionnement au sein de l’institution.