Au Mali, le processus de retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ne se déroule pas sans heurts.
Jeudi 26 octobre 2023, un incident regrettable s’est produit lorsqu’un convoi logistique a été pris pour cible par des assaillants armés.
Le convoi, qui se dirigeait d’Ansongo à Labbezanga dans la région de Gao, avait pour mission de rapatrier l’équipement du contingent nigérien.
À environ 50 kilomètres au sud d’Ansongo, il a été attaqué par quatre individus armés dont l’identité reste inconnue.
Retrait de la MINUSMA. Ce matin, un convoi logistique allant d'Ansongo à Labbezanga, région de Gao, pour rapatrier l'équipement du contingent nigérien, a été pris pour cible à 50 km au sud d'Ansongo par quatre hommes armés non identifiés, qui ont ensuite pris la fuite. pic.twitter.com/cxkYHLZtOC
— MINUSMA (@UN_MINUSMA) October 26, 2023
Après l’attaque, les assaillants ont pris la fuite, laissant derrière eux un conducteur de camion grièvement blessé, tandis que deux autres personnes ont été légèrement blessées. Ces blessés ont été évacués pour recevoir des soins médicaux.
La MINUSMA poursuit son engagement envers un retrait complet d’ici au 31 décembre 2023, conformément à son mandat.
Cependant, cet incident met en évidence les risques auxquels sont confrontés les membres de la mission de maintien de la paix dans un environnement toujours instable.
Malgré ces défis, la MINUSMA maintient sa détermination à atteindre son objectif de retrait tout en continuant de soutenir les efforts de stabilisation et de consolidation de la paix au Mali.
Lire aussi : 365 000 emplois : Ce pays européen en manque de main-d’œuvre recherche désespérément des étrangers
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.