Retrait de la CEDEAO : voici le compte-rendu des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Ibrahim Traoré

Retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO : l'instance régionale ordonne la radiation des...

Credit Photo : DR

Le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce lundi 27 janvier 2025, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel, en séjour à Ouagadougou dans le cadre d’une réunion d’échanges sur les contours de la future collaboration avec la CEDEAO.

Pour le ministre chargé des Affaires étrangères de la République du Mali, Abdoulaye Diop, dont le pays assure la présidence de l’AES, cette audience, au-delà d’une visite de courtoisie au Président du Faso, est un rendez-vous pour les ministres des Affaires étrangères de l’AES pour rendre compte au Chef de l’État de leur réunion qui a pris fin hier dimanche dans la soirée.

La délégation des ministres des Affaires étrangères a présenté au Président Ibrahim Traoré, les pistes qui ont été dessinées au cours des travaux de Ouagadougou en vue de leur validation par les Chefs d’État.

Des échanges dans une atmosphère de cordialité

« Nous avons aussi en retour recueilli les orientations du Président du Faso par rapport à la poursuite de ce travail.

Je pense que le Président du Faso comme le Président du Mali et le Président du Niger sont sur la même longueur d’onde », déclare le porte-parole de la délégation.

La délégation des ministres des Affaires étrangères se dit « réconfortée par le message très clair, l’engagement du Président du Faso, sa vision et sa détermination de maintenir le cap et d’avancer pour pouvoir aller très rapidement à la préservation de la paix et de la sécurité dans nos pays, de travailler à renforcer notre action diplomatique ».

Les ministres des Affaires étrangères entendent rassurer les populations de l’espace AES que la marche de la Confédération se poursuit sans aucune inquiétude.

« Nos Chefs d’État ont pris une décision qui a été mûrement réfléchie », rassure le ministre malien des Affaires étrangères.

Il en veut pour preuve la mise en circulation à partir du 29 janvier 2025 du passeport de la Confédération des États du Sahel.

Selon le porte-parole de la délégation, cette rencontre de Ouagadougou a « pour objectif essentiel pour nos pays de pouvoir discuter des relations entre la Confédération des États du Sahel et la CEDEAO un an après avoir acté le 28 janvier 2024 notre sortie de cette organisation, pour pouvoir gérer la suite de ce retrait ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp