L’Ouzbékistan a transféré aux États-Unis sept hélicoptères Black Hawk de l’armée afghane stationnés dans ce pays d’Asie centrale depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021, a-t-on appris ce vendredi 7 février 2025, de source diplomatique, confirmant les informations d’un média public américain.
« Oui, nous avons récupéré ces sept hélicoptères », a indiqué à l’AFP une source à l’ambassade des Etats-Unis à Tachkent sous couvert d’anonymat, confirmant les informations de la branche ouzbèke de Voice of America (VoA).
Citant des responsables du Pentagone, VoA avait assuré début février que Washington avait récupéré sept appareils aptes au service, acheminés en août 2021 en Ouzbékistan par des pilotes de l’armée afghane fuyant l’avancée des talibans.
VoA ne précise ni la date du transfert, ni les modalités de l’accord.
Les autorités ouzbèkes n’ont pas répondu aux sollicitations de l’AFP, la presse restant étroitement contrôlée dans le pays malgré une ouverture au tourisme et aux capitaux étrangers.
Sollicité, le ministère de la Défense des talibans n’a pas non plus commenté mais avait appelé Tachkent en août à « coopérer pour la remise des avions de l’armée de l’air afghane ».
Et le président américain Donald Trump exhorte les talibans à restituer les armes américaines.
Un lourd investissement militaire perdu
Les États-Unis ont investi des milliards de dollars dans l’armée afghane pour tenter de créer un rempart contre l’insurrection des talibans après son invasion post 11 septembre 2001.
Après le retrait américain en 2021 et la chute de Kaboul, une grande partie de l’équipement est tombée entre les mains des talibans.
Le pouvoir ouzbek avait alors diffusé des informations contradictoires sur l’arrivée d’hélicoptères et d’avions de l’armée afghane en fuite vers les pays voisins d’Asie centrale.
Selon le groupe de réflexion « Center for Strategic and International Studies » se basant sur des images satellites, plus de 45 appareils de l’armée de l’air afghane avaient été repérés côté ouzbek de la frontière commune de 143 kilomètres. Le sort des appareils non transférés aux États-Unis reste inconnu.
Avec AFP