Rétablissement de la peine de mort en RDC : ces puissances mondiales s’y opposent

Crédit photo : La libre Afrique

Depuis une semaine, la République Démocratique du Congo (RDC) a levé le moratoire sur la peine de mort.

Cette décision du gouvernement congolais vise à punir les traîtres de l’État ou du moins les actes de trahison et le « banditisme urbain entraînant mort d’homme ».

Si au sein de l’opinion internationale la décision a été saluée par plus d’un, certaines puissances mondiales ne le voient pas d’un bon œil.

En effet, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège désapprouvent ce choix et s’y opposent.

Pour ces puissances occidentales, cette nouvelle mesure des autorités congolaises ne revêt aucun effet pouvant dissuader.

À en croire ces pays occidentaux, l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine.

Dans une note conjointe, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège ont clairement affirmé leur opposition à cette décision congolaise.

« Par principe, nous sommes opposés à la peine de mort en toutes circonstances. Nous estimons que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, qu’il n’existe aucune preuve concluante de sa valeur dissuasive et que toute erreur judiciaire entrant son application est irréversible et irréparable », ont-ils déclaré dans la note.

Ils appellent plutôt le gouvernement de la RDC à se joindre aux efforts consentis par certains pays en abolissant la peine de mort.

Par ailleurs, notons que cette décision a été prise par le pays dans un contexte de troubles persistants, notamment l’offensive lancée par les rebelles du M23 dans l’Est du pays.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp