Restrictions de vol pour l’espace aérien d’Israël : les autorités européennes réagissent

Israël

Crédits photo : Le petit journal

Les autorités européennes ont levé ce mercredi 9 octobre 2024, leur recommandation de ne pas circuler à l’intérieur de l’espace aérien d’Israël en raison du conflit dans la région, mais demandent aux compagnies aériennes « une évaluation des risques pour chaque vol », a annoncé l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).

L’AESA avait émis fin septembre un bulletin « recommandant de ne pas opérer à l’intérieur des espaces aériens du Liban et d’Israël, à tous niveaux de vol ».

L’agence indique dans un nouveau bulletin révisé qu’elle recommande désormais aux exploitants aériens « de mettre en oeuvre un processus de surveillance rigoureux et une évaluation des risques pour chaque vol lorsqu’ils ont l’intention d’opérer dans l’espace aérien d’Israël ».

Cette recommandation est valable jusqu’au 31 octobre 2024 et peut être revue d’ici là, précise-t-elle.

L’AESA rappelle que « le conflit actuel entre le Hezbollah et Israël implique des lancements de roquettes, de missiles et de drones depuis le Liban accompagnés de frappes aériennes et de tirs d’artillerie israéliens, y compris l’activation systématique de systèmes de défense aérienne ».

Mais elle estime que « l’Autorité de l’aviation civile de l’État d’Israël a démontré jusqu’à présent sa capacité à gérer efficacement les risques pour l’aviation civile dans son espace aérien ».

Elle ajoute qu’elle continuera de surveiller de près la situation afin d’évaluer « s’il existe une augmentation ou une diminution du risque » pour les exploitants d’avions de l’Union européenne.

Après avoir affaibli le Hamas, dont l’attaque le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché une offensive meurtrière dans la bande de Gaza, Israël mène désormais une guerre au Liban contre le Hezbollah pro-iranien, un allié du mouvement islamiste palestinien.

Avec l’AFP