Restrictions de visas : les États-Unis ciblent 5 nouveaux pays d’Afrique

Restrictions de visas : les États-Unis ciblent 5 nouveaux pays d'Afrique

Crédit photo : DR

Les États-Unis ont restreint l’accès à leur territoire à cinq nouveaux pays. Il s’agit de la Centrafrique, de la Namibie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Botswana.

Le département américain a mis à jour la liste des pays visés par la politique migratoire de Donald Trump. Sur son site, le département d’Etat a restreint l’accès au sol américain aux ressortissants de la Guinée, de la Républicaine centrafricaine, de la Guinée-Bissau, de la Namibie et du Botswana. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2026.

En effet, pour contourner ces restrictions, les détenteurs de passeport doivent notamment s’acquitter d’une caution d’un montant de 5 000, 10 000 ou 15 000 dollars. Ils devront également se soumettre à des entretiens en personne avec des fonctionnaires de l’administration américaine, transmettre des années d’historique de leurs réseaux sociaux et donner des comptes-rendus détaillés de leurs anciens voyages. Le département d’État indique notamment rechercher « toute indication d’hostilité envers les principes fondateurs des États-Unis et toutes menaces à la sécurité intérieure ».

Au total, 20 pays africains sont désormais soumis à des restrictions et 12 sont sur la liste rouge. Pour ces derniers, les visas sont suspendus sauf si « le secrétaire d’État américain à la Sécurité estime qu’un déplacement professionnel sert les intérêts des États-Unis

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a durci le ton contre l’immigration et renforcé la politique migratoire des États-Unis. Plusieurs sans papiers ont été renvoyés dans leur pays d’origine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp